Démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation cartes grises
À compter du 1er novembre 2017, toutes les démarches administratives liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) sont simplifiées évitant ainsi des déplacements inutiles.
Ces démarches devront être réalisées depuis son domicile via internet avec son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Pour les personnes rencontrant des difficultés dans l’accomplissement de leur démarches sur internet à domicile, des points numériques sont à la disposition du public en préfecture à Montpellier et dans les sous-préfecture de Béziers et Lodève.
Par conséquent, il ne sera plus possible de déposer de dossier auprès des guichets qui ferment définitivement dès le 1er novembre.
A compter du 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera accepté en préfecture.
Néanmoins, le public aura la possibilité de venir au guichet de la préfecture jusqu’au 27 octobre pour déposer un dossier de véhicule importé, de modification de caractéristiques techniques ou de demande de corrections portant sur votre adresse ou votre état civil.
Pour cela il faudra prendre rendez-vous à l’aide des liens suivants :
Rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire….)
Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical….)
Retrouvez toutes les informations sur le site des services de l’État dans l’Hérault : http://www.herault.gouv.fr/Actualit…
MAIRIE DE LIEURAN-LES-BEZIERS
Démarches administratives
A compter du 1er octobre 2017, le secrétariat de mairie ne recevra plus les dossiers de demande de cartes grises et de permis de conduire.
Les télé-procédures sont disponibles sur le site Internet de l’Agence Nationale du Titre Sécurisé (A.N.T.S.)
Pour les cartes grises (ou certificat d’immatriculation)
https://immatriculation.ants.gouv.fr
Pour les permis de conduire
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
Pour les permis internationaux, les dossiers doivent être directement envoyés sur le CERT (Centre d’Expertise et de Ressources) de la Préfecture de Nantes, seul habilité pour cette démarche.
Les usagers devront disposer d’une adresse mail et créer leur espace personnel ANTS par un identifiant et un mot de passe choisi par leurs soins.
Pour vous aider dans vos démarches :
www.demarches.interieur.gouv.fr pour le site internet du ministère de l’Intérieur
www.service-public.fr ??? pour le site officiel de l’administration française dédié aux usagers
www.herault.gouv.fr ???? pour le site internet de la Préfecture de l’Hérault
www.ants.gouv.fr ????? pour le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés
Cartes d’identité et passeport se rapprocher des mairies équipées du dispositif de recueil des empreintes
*****
A compter du 2 juin 2017, les demandes de duplicata de votre certificat d’immatriculation doivent être faites en ligne.
Cette démarche est accessible sur Internet en cas de perte, vol ou détérioration de votre titre.
Il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et de suivre les étapes proposées :
• Cliquez sur la rubrique “Je souhaite refaire ma carte grise suite à perte, vol ou détérioration”
• Créez un compte usager ou connectez vous à votre compte s’il existe déjà. Vous pourrez ainsi suivre l’état d’avancement de votre demande.
• Renseignez votre numéro d’immatriculation et le code confidentiel attribué à votre ancien titre, figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier
• En cas de perte, votre déclaration de perte s’effectue directement en ligne. En cas de vol, vous devez le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie
• Une fois la démarche finalisée, vous pouvez imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui vous autorisera à circuler avec votre véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de votre demande.
Vous pouvez être accompagné par le médiateur du point numérique disponible à la préfecture et sous-préfecture de Béziers.
Duplicata du certificat d’immatriculation cliquer ici