La sécurité routière de l’Hérault recrute des bénévoles !

 

Devenez bénévole pour la sécurité routière en rejoignant les rangs des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR) !

Formé, vous interviendrez, sous l’égide de la préfecture, dans de nombreux domaines de la sécurité routière auprès d’établissements scolaires, professionnels ou lors d’action “grand public”…

Contact de la préfecture de l’Hérault, coordination sécurité routière : prefroutière@herault.gouv.fr      –   04 67 61 60 60

Sécheresse – Alerte renforcée

ÉTAT DES RESSOURCES EN EAU

Le comité de gestion de la ressource en eau (ou comité
sécheresse) du département de l’Hérault a été réuni le 25 juillet 2022.
Les conditions météorologiques particulièrement sèches et
chaudes du mois  de juillet – le deuxième plus chaud après 2006 dans l’Hérault – et l’état de sécheresse déjà très marqué des sols superficiels, qui est proche des records secs pour la période, conduisent à renforcer la limitation des usages en
eau dans le département.

Si le niveau des nappes souterraines baisse à un rythme
proche des normales de saison, la chute des débits des cours d’eau du département est plus préoccupante. Par ailleurs, Météo-France annonce la poursuite des conditions estivales avec des températures nettement supérieures aux normales de saison et une faible probabilité de bénéficier de précipitations significatives les prochaines semaines.
Dans ce contexte, s
ur proposition du comité de suivi sécheresse, le préfet de l’Hérault a décidé des mesures suivantes :
le placement en alerte renforcée des bassins versants de l’Hérault (Hérault amont, Lergue et Hérault aval) et de l’Orb (Orb amont, Jaur, Orb aval et axe Orb soutenu) ;
– le passage en alerte de l’axe Lez soutenu
;
– le maintien des mesures déjà en vigueur sur les autres secteurs du  département

Plus d’informations sur les restrictions :

. AP_DDTM34-2022-07-13196_du_28juillet2022 articles

Prévention des incendies – rappel de la réglementation

Les pompiers signalent plusieurs feux d’écobuage ou de brûlage dans le département aujourd’hui alors que l’Hérault connaît un risque incendie  très élevé en raison de l’état de sécheresse de la végétation.

Ces feux  représentent un risque d’incendie avéré et génèrent des fumées qui  nécessitent la levée de doute pour prévenir tout départ de feu alors que  les service de secours et d’incendie sont déjà très sollicités.

Pour cette raison et à la demande du cabinet du préfet, il est rappelé que l’usage du feu dans les espaces exposés au risque d’incendie de forêt et à moins de 200 mètres de ceux-ci est interdit durant la période très dangereuse du 16 juin au 30 septembre en application de l’arrêté préfectoral permanent n°  2002-01-1932 du 25 avril 2002 relatif à la prévention des incendies de  forêt et notamment l’emploi du feu.

De même, il est rappelé que l’usage de tout appareil ou  matériel pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement,  flamme nue ou production d’étincelles est strictement réglementé par   l’arrêté DDTM34-2020-06-11184 du 19 juin2020 ci-joint en fonction du  niveau de vigilance incendie consultable à l’adresse :
 https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/ .

Nous comptons sur la vigilance et la prudence de toutes et tous.

TRANSPORT SCOLAIRE – à partir du 13 juin

Madame, Monsieur,

Les inscriptions pour le transport scolaire 2022 – 2023 sont ouvertes à compter du 13 juin.

Nous invitons les familles à renouveler l’inscription de leur enfant au transport scolaire par le biais du service en ligne avant le 31 juillet*.

Quel que soit le réseau de transport emprunté, il est obligatoire de disposer d’un titre de transport valable (même si l’élève bénéficie de la gratuité) et de le valider à chaque montée dans un véhicule.

L’édito de Thierry Mathieu, Président d’Hérault Transport, Conseiller régional

Efficace et solidaire : tel est le modèle de transport en commun que promeut et opère le syndicat mixte Hérault Transport avec ses six partenaires que sont la Région, la Métropole de Montpellier et les Agglomérations de Béziers, de Sète, d’Agde-Pézenas et du Pays de l’Or.

Ce maillage territorial opérationnel, fruit de la recherche de complémentarités et de fluidité prend tout son sens aujourd’hui avec les ambitions affichées de nouvelles connectivités, de nouvelles synergies, de nouvelles formes de mobilités.

Sûr et écoresponsable : tel est en pratique le service public de transport que nous portons, en favorisant l’autonomie des jeunes, en leur permettant de se déplacer pour leurs loisirs, leurs activités sportives et culturelles, nous faisons en sorte que le temps du trajet scolaire et autre soit pour nos jeunes un temps de lien social partagé.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle année scolaire sur le réseau liO Hérault Transport !

Rappel des modalités :

  • Inscriptions directement en ligne :

https://www.herault-transport.fr/lignes-scolaires/inscriptions

  • Cliquez sur le lien « première inscription » ou « renouvellement » ;
  • Consultez le site internet https://www.herault-transport.fr : les tarifs, les horaires, le règlement du transport scolaire, la foire aux questions …

* Cette année, des frais pour inscription tardive non justifiée pourront s’appliquer.

                                                                                    

Le service Accueil et Inscriptions

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Toute l’équipe Accueil d’Hérault Transport,
vous souhaite bon voyage sur les lignes du département de l’Hérault.
Pour plus d’infos consultez notre site www.herault-transport.fr

AGENCES DE SERVICE à la PERSONNE

AGENCE AKADI

2bd Pasteur 34310 Capestang

04 99 47 64 66

akadi.beziers@gmail.com

 

PRESENCE VERTE

Parc Club de la Devèze, Bât A

166 rue Maurice Béjart 34500 Béziers

04 67 00 88 50

beziers@presenceverteservices.fr

AMAPA

18 rue Pierre Loti 34500 Béziers

04 67 46 94 64

 

LA MAIN DE JEANNE

21 rue Alfred Cortot 34500 Béziers

04 67 36 58 32

 

AGE D’OR SERVICES (secteur Béziers)

49 rue Voltaire 34300 Agde

04 67 311 311

agde@agedorservices.com