DECHETTERIE aux professionnels
COLLECTE DES DECHETS
Procédure pour les mouchoirs, gants et masques usagés
CCAS – AIDE
Les personnes qui souhaitent une aide du CCAS doivent appeler la mairie
04 67 36 10 35
MAIN D’ŒUVRE DANS L’AGRICULTURE
Main d’oeuvre dans l’agriculture
DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE
Déploiement fibre optique
La fibre pour les particulier sera déployée par l’opérateur Orange.
Le déploiement pour les particuliers commencera fin 2019.
L’ensemble des logements de la commune seront éligibles à la fibre fin 2020.
Plus d’info… Fiche de déploiement de la fibre optique
Papiers à conserver
Papiers à conserver
Mise à jour le 05.02.2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Principe
Le délai de conservation des papiers varie selon leur nature. Il s’agit de durées minimales pendant lesquelles il est possible de faire valoir un droit ou de réclamer un paiement relatif à ce document.
- Assurance
- Véhicule
- Banque
- Famille
- Logement
- Impôts et taxes
- Travail
- Santé
- Papiers d’une personne décédée
Cliquer ici pour accéder au site
>http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml]
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Santé, urgences
En cas d’urgence, certains numéros sauront vous aider. Gardez-les à portée de main. Ils sont le plus souvent accessibles 24h/24.
Numéros généraux
SAMU : 15
Police 17 : (vers la gendarmerie ou la police nationale, selon les communes).
Pompiers : 18
Coronavirus : le numéro vert 0800 130 000
Numéro d’urgence européen 112 : Depuis un téléphone portable, ce numéro d’appel d’urgence européen fonctionne quel que soit le pays où vous vous trouvez en Europe.
Centres antipoison :
En cas d’intoxication des médecins sont en ligne 24H/24 : 0 825 812 822
Trouvez la liste des centres antipoison les plus proches de chez-vous.
Appelez le centre antipoison (de préférence de votre région)
et/ou un médecin et/ou le SAMU (15).
N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent pour téléphoner.
Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir !
C’est rarement indiqué et parfois même très dangereux.
Demandez d’abord l’avis du centre antipoison ou celui de votre médecin.
En cas de projection d’un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau, rincez immédiatement, abondamment et longuement, plusieurs minutes, à l’eau claire.
En cas d’émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive, aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Attendez vous aux questions que nous vous poserons en cas d’appel :
L’âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
La dénomination du (ou des) produits à l’origine de l’intoxication (gardez l’emballage, le mode d’emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d’exposition) ?
Que s’est-il passé (accident, tentative de suicide, accident collectif …) ?
Donnez le plus de détails possible.
Les numéros d’urgence classiques ainsi que les commissariats de police sont vos premiers interlocuteurs pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Vous pouvez donc composer le : 15 pour le SAMU, 17 pour la POLICE ou 18 pour les POMPIERS
AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS
AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS
IMMATRICULATION
La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise – désormais appelée certificat d’immatriculation – il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr ou chez un garagiste agréé par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules. Pour ce faire, vous pourrez trouver à cette adresse une liste des professionnels habilités dans votre département.Ou-immatriculer-mon-vehicule
CCAS – Membres et Activités
Composition du CCAS :
Président :
- GÉLY Robert Maire
Elus municipaux :
- GAZEL Marie-Agnès
- MIQUEL Marie-Jo
- RAMONDENC Bérengère
- ROULETTE Claudine
Bénévoles :
- GELY Sabine
- LOUIS Roger
- MARTOREL Françoise
- MARTOREL Daniel
Rôle :
Les activités du CCAS de Lieuran :
- Repas annuel de nos aînés
- Goûter de Noël
- Visite d’anniversaire aux octogénaires
- Aide au montage de dossier APA
- Aide sociale d’urgence
RDV du Service des Impots des Particuliers
Eaux et assainissement Suez
Qualité de l’eau distribuée par le réseau
S.CABM-LIEURAN LES BEZIERS
Lire le document
Modalités d’établissement des factures d’eau et d`assainissement pour la Commune de LIEURAN-LES-BEZIERS, mises en place pour aboutir progressivement à un rythme de facturation semestriel, sans perturbation auprès des usagers :
Pour l’exercice 2016, dernière facture relative au mode de gestion en régie émise au mois de décembre dernier :
– sans part fixe car l’abonnement jusqu’à la fin d’année avait été demandé lors de la précédente facture ;
– couvre la consommation depuis la dernière relève, réalisée en juin 2016, jusqu’au 31 décembre 2016 (soit 6 mois de consommation basée sur une estimation).
En 2016, les usagers auront donc réglé un abonnement annuel et une consommation pour une année complète (2ème semestre 2015 et ler semestre 2016).
Pour l’exercice 2017, une seule facture dans le courant du mois de juillet :
– avec une pan fixe pour l’année complète, soit 6 mois à terme échu et 6 mois d’avance ;
– couvre la consommation du ler semestre 2017.
En 2017, les usagers auront donc réglé un abonnement annuel et une consommation pour une année complète (2ème semestre 2016 et ler semestre 2017).
A partir de l’exercice 2018, deux factures annuelles :
– première facture en janvier couvrant l’abonnement du ler semestre 2018 et la consommation du 2ème semestre 2017 ;
– deuxième facture en juillet couvrant l’abonnement du 2ème semestre 2018 et la consommation du ler semestre 2018.
En 2018, les usagers auront donc réglé un abonnement annuel et une consommation pour une année complète (2ème semestre 2017 et ler semestre 2018).
Le schéma mis en place à partir de l’exercice 2018 s’appliquera ensuite à tous les prochains exercices.
INFORMATION SUR LA NOUVELLE EXPLOITATION
DES SERVICES PUBLICS DE DISTRIBUTION D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF A COMPTER DU 01/01/2017
L’exploitation des services de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif sur votre commune par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée s’est achevée le 31/12/2016.
C’est pourquoi vous recevez une facture de clôture de ce mode de gestion, permettant de prendre en compte votre consommation depuis la dernière relève jusqu’à la date du 31/12/2016.
Les tarifs appliqués sur cette facture sont ceux encore en vigueur jusqu’au 31/12/2016.
Vous bénéficierez des nouveaux tarifs revus à la baisse sur les volumes consommés a partir du 01/01/2017.
A compter de cette même date, la Société Suez sera chargée de l`exploitation des services publics de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif sur votre commune.
Veuillez noter ci-dessous les moyens de contact auprès de la Société Suez :
– accueil clientèle du lundi au vendredi de
9h00 à 12h00 et de 13h30 à16h30,
à Béziers, Polygone, Quai Wilson 2eme étage
– téléconseillers au 0977.408.408.
du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 ;
par courrier au Service clients TSA 70001, 54428 LAXOU Cedex
– par internet sur www.toutsurmoneau.fr
Pour les urgences 24h/24 (ruptures de canalisation publique,coupure d`eau non prévue, …) au 0977.401.138.
Nos entreprises
LISTE DES ARTISANS – COMMERCES – ENTREPRISES
PROFESSIONS LIBÉRALES – SERVICES – ASSOCIATIONS
Liste ARTISANS COMMERÇANTS PROFESSIONS LIBERALES SERVICES ASSOCIATIONS
Liste ARTISANS COMMERCANTS (2)
Ecole et périscolaire – Assist Maternelle
PARENTS
Rythmes scolaires
semaine de 4 jours avec garderie payante le matin de 7h 30 à 8h 45
le soir de 16h 30 à 18h 30
tarif matin 0,50€ / jour – tarif soir 0,80€ / jour
la garderie du mercredi matin est supprimée
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi | |||
Garderie payante | 7h30 – 8h45 tarif 0,50€ / jour | ||
Ecole | 8h45 – 12h00 ouverture du portail à 8h 35 | ||
Cantine | 12h00 – 13h45 | ||
Ecole | 13h45 – 16h30 ouverture du portail à 13h 35 | ||
Garderie payante | 16h30 – 18h30 tarif 0,80€ / jour |
Assistantes Maternelles
Mme Belmonte Audrey 1 rue des Oliviers 04 67 24 79 62 / 06 71 56 50 15
Mme Fabre Sandra Route de Puissalicon 04 67 28 13 74 / 06 47 97 94 67 (de préférence)
Mme Gennequin Sandrine 10 rue du Libron 04 67 28 63 12 / 06 11 44 91 63
Les associations
Les associations de Lieuran-Lès-Béziers
ARTS ET LOISIRS DE LIEURAN-LÈS-BÉZIERS
Mme Françoise MARTOREL 12 rue du Hameau du Soleil Lieuran-Lès-Béziers Tél : 04 67 36 17 20 Co
FOOTBALL-CLUB Lieurannais
Président M. FABRE Eric Avenue de Puissalicon 34290 Lieuran Les Béziers Tél : 06 24 89 11 32 Président d’honneur : M. MIQUEL Didier 3 lotissement du Champ Blanc contact : Mme Miquel Marie-Jo 06 40 57 42 19
RUGBY CLUB Lieurannais
Président FOURNIALS Jérémy 06 11 38 79 07 contact : RODRIGO Jennifer Tél. : 06 25 69 65 98
FOYER RURAL : Présidente : Mme PERON Jeannine 2 lots Le Salabert Puissalicon
Tél. 06 59 79 44 00 contact : foyerrurallieuranlesbeziers@gmail.com
Site : http://www.foyerruraldelieuran.fr/
LA RÉCRÉ
Mme COSTE Josiane 21 rue du Hameau du Soleil Lieuran-Lès-Béziers Tél : 04 67 36 68 76 – 06 66 26 98 09
SYNDICAT DE CHASSE
M. VIDAL Christophe 7 rue des Micocouliers Lieuran-Lès-Béziers Tél : 06.86.47.35.31
AMICALE DES PARENTS D’ÉLÈVES
Mme HAUDIQUER Rachel 8 chemin des Condamines Lieuran- lès-Béziers Contact : apelieuranlesbeziers@gmail.com
Tél : 06 26 97 61 09
COMITÉ DES FÊTES
M. Clément TABART 14 rue Baudelaire Lieuran-lès-Béziers comitedesfeteslieuran34@gmail.com Tél : 06 18 82 70 27
Association LDANSE Association LRUN
M. Franck LUPI 7 Av de Béziers 34290 Lieuran-lès-Béziers Tél : 07 85 98 76 58 courriel : lrun@orange.fr
LES SWING-FRIENDS
Mme Anne-Marie BARDY 2 Lotissement Le Champ Blanc Lieuran-lès-Béziers Tél : 06 07 88 28 77 Courriel : chants139@gmail.com
Collecte des déchets SICTOM
CP-Covid19-Confinement2
SICTOM Pézenas-Agde
Déchets verts des particuliers (cliquez ici)
Déchet verre
Jetez vos emballages en verre dans les colonnes d’apport volontaire les plus proches de votre domicile pour aider la Ligue de Lutte contre le cancer Lieux de dépots : -* Avenue de Puissalicon -* Rue des Champs Blancs – Salle Polyvalente -* Stade – Route de Roujan -* Place de la Liberté Voir le site du SICTOM
Collecte ordures ménagères :
le lundi et le jeudi (couvercle bleu) Collecte sélective : le samedi (couvercle jaune)
L’enlèvement des encombrants
L’enlèvement des encombrants s’effectue le premier mardi de chaque mois sur inscription au secrétariat de la Mairie. Ceci doit se limiter à un ou deux éléments
Numéros utiles
Document à télécharger
Groupe scolaire 04.67.36.09.81
Présence Verte Services
Association de maintien à domicile et d’entretien de la maison
7, Boulevard Bertrand Duguesclin
34500 BEZIERS
04.67.00.88.50
contact@presenceverteservices.fr
Horaires de l’agence : du lundi au vendredi 9h-12h00 / 14h00-17h00
Permanences d’accueil à Sérignan le Mercredi & Vendredi 9h 12h
C’est arrivé à Lieuran
Urbanisme
Modalités de réception du public : sur rendez-vous
FERMÉ le mardi après-midi et le mercredi toute la journée
Mail : urbanisme@lieuran-les-beziers.fr
Documents Cerfa à télécharger
*Déclaration préalable de travaux
Déclaration préalable – Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes
Cerfa n°13703*05 à télécharger
Permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (extension, modification de l’aspect extérieur, ravalement de façade dans des secteurs protégés ou certaines communes…), de construire une annexe à son habitation (piscine, abri de jardin, garage…) ou d’édifier une clôture.
***
*Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions
Cerfa n°13406*05 à télécharger
Permet notamment de réaliser ou agrandir une maison individuelle ou ses annexes.
***
*Demande de certificat d’urbanisme
Cerfa n°13410*03 à télécharger
Permet de connaître le droit de l’urbanisme applicable à un terrain donné et de savoir si l’opération projetée est réalisable.
PLU
PLAN LOCAL D’URBANISME – 2 ° modification simplifiée – approuvé le 20/05/2021
Cliquez sur les liens bleus ci-dessous pour consulter le réglement et la carte du PLU :