Journée du patrimoine 16 septembre 2017
Lieuran-lès-Béziers a honoré le patrimoine communal par une exposition d’art artisanal des anciens du village. Les visiteurs ont découvert les créations extraordinaires réalisées avec du matériel de récupération d’Henri Bonnevialle et Gérard Ferreres mais aussi les peintures d’André Descarrega et un stand précieux de tableaux au point de croix d’Alain et Yvette Abbal.
Les sculptures en bois de buis d’Aimé Bardy rappelaient étrangement les expositions des Arts Premiers et pourtant elles furent réalisées bien avant l’ouverture du musée parisien.
Quant aux modèles réduits d’Alain Bouttes ils ont passionné grands et petits qui s’attardaient pour voir fonctionner la noria, le pressoir, la scie d’atelier et admirer la précision des petits détails.
Pour l’occasion le musée viticole avait ouvert sa porte pour permettre à chacun d’apprécier la richesse des objets conservés précieusement par la famille Bardy.
Le succès de cette première édition des journées du patrimoine à Lieuran encourage la municipalité à la reconduire l’an prochain avec plus d’ampleur, en y incluant les artistes contemporains et les archives patrimoniales qui pourront être réunies.